Les équipements numériques

Les outils informatiques et numériques :

L’établissement possède un large éventail d'équipements informatiques.

L'ensemble se compose de salles de cours équipées de TBI, de 3 salles mobiles de 27 iPads, mais aussi 60 postes informatiques qui sont tous en réseaux.

Chaque élève possède son propre compte Google Education, il dispose ainsi d’un espace de stockage propre (accessible de partout), d'une boite mail, d'applications type tableur, traitement de texte, présentation... Ces outils vont lui permettre de récupérer, transférer, partager des cours, des projets et travaux avec chaque camarade et enseignant du collège.

De plus, en passant par le site de l’établissement chaque famille peut se connecter à PRONOTE et ainsi avoir accès au cahier de textes de chaque élève, aux notes, à la progression des cours, mais aussi à toutes les actualités de la vie de l’établissement.

Qu'est ce qu'un ENT ?

Qu'est ce que l'Environnement Numérique de Travail ?

Il peut être défini comme une plateforme qui permettra le partage, l'échange de données, d'informations, de cours et d'exercices et qui sera destinée aux élèves, professeurs et parents.

Elle donnera l'accès à tous, et partout, à un ensemble d'outils et de ressources pédagogiques.

    1. Il connecte entre eux tous les enseignants, élèves, parents et collectivités territoriales d'une école ou d'un établissement.
    2. Les ENT les plus complets regroupent un large panel d'outils numériques: messagerie électronique, création de cours à l'aide de contenu provenant d'Internet (vidÉos, photos, liens, documents ...) et d'éditeurs tiers, outil de création de blog, visioconférence, bulletin de notes et d’absences, cahier de texte…
    3. Un ENT n'a pas vocation à distiller un travail pédagogique aux apprenants. La transmission du savoir et la montée en compétence des élèves demeurent le savoir–faire des enseignants. Un ENT met simplement à disposition du professeur des outils pour élargir ses méthodes pédagogiques.
    4. On accède à l'ENT via un portail Internet sécurisé, 7j/7 et 24h/24. Il suffit d'un ordinateur, tablette ou Smartphone connecté à Internet pour y accéder.

Pas besoin d'un ordinateur dernier cri : un navigateur et une connexion Internet et vous êtes paré.

Apple iPads

En décembre 2016, nous avons réceptionné quelques 99 iPads.

Ces outils, que les élèves connaissent déjà dans la vie de tous les jours, permettent un travail aussi bien individuel que collaboratif.

L’usage de l'iPad répond à des problématiques de praticité et apporte un intérêt indéniable pour les apprentissages :

Rapidité d’allumage, poids, …, facilité de manipulation, ouverture vers des techniques de communication utilisée de nos jours, et enfin une mise au travail et un investissement de chaque élève décuplés sans comparaison possible avec un fonctionnement en "classe classique".

PRONOTE

Pronote permet de publier en temps réel sur Internet : Relevés de notes, bulletins, emplois du temps actualisés, absences, retards, punitions, sanctions, dossiers scolaires, cahiers de textes, menus de la cantine, vacances, l'agenda de l'établissement, etc.

Dans les espaces Parents, Professeurs, Elèves, chacun accède à ses données avec un identifiant et un mot de passe.

Les élèves savent toujours où ils en sont, les parents sont rassurés, les enseignants peuvent saisir leurs notes et leurs appréciations depuis tout ordinateur connecté à Internet.

Le TBI, le Tableau Blanc Interactif

Le TBI est un outil qui fait aujourd’hui entrer les nouvelles technologies et l’interactivité au cœur de l’enseignement.

L'intérêt majeur du TBI est de favoriser l'interactivité entre professeur et élèves.

Cet outil suscite la curiosité et l’intérêt des élèves, et rend les enseignements plus ludiques et stimulants avec un bénéfice certain sur l’attention et la concentration des élèves.

Un outil d’éducation quotidienne aux TICE.

Le TBI peut être comparé à une sorte d’écran d’ordinateur géant, et permet donc d'intégrer naturellement les nouvelles technologies au sein de la séance d'apprentissage. Les élèves se familiarisent ainsi au jour le jour à l’environnement informatique.

Le TBI offre une large surface de projection visible par tous, et sur laquelle chacun peut intervenir. Cela permet de placer toute la classe dans la même situation d’apprentissage, en étant sûr que tous les élèves visualisent exactement la même chose, et avec une attention certainement plus forte que devant un manuel ou une photocopie